Heraldica : Blasons & Armoiries

Savez-vous que le blason est peut-être le seul héritage qui soit commun à l’ensemble des cultures et identités européennes ?

 

Savez-vous que sa symbolique des couleurs rejoint le Patrimoine de l’humanité ?

 

Trouvez étonnant d’apprendre que, sur les cent dix mille blasons enregistrés par l’Armorial Général, seulement vingt cinq mille appartiennent à des familles nobles ?

 

Personne ne vous a dit qu’au Moyen-âge et jusque sous la monarchie absolue, toute famille pouvait avoir son blason et que leur grande majorité se rattache donc à des familles du tiers Etat, pas seulement bourgeoises, mais aussi paysannes, les artisans, les corporations, les Universités, les hôpitaux, les régiments, (...).

 

aimaient à blasonner. Les autres appartiennent à, de façon induite à leurs équipes sportives. Il faudrait aussi citer Depuis quelques années, de nombreux pays d’Afrique, dont Israël, ont aussi commencé à créer leurs propres armoiries.

 

Dans le même temps, ce qui était un langage universel depuis le XIIe siècle, est non seulement devenu un support de rêve, mais aussi synonyme de tradition immémoriale. C’est ainsi que le blason incarne des régions ou des municipalités

 

Toutes ces raisons, et quelques autres, sont à l’origine de cette exposition !

 

En une époque qui voit nos contemporains en mal d’identité, elle répond à une très large demande du public.       



Ces photos furent prises par Yves Lechapelin en l'Abbaye d'Arthous, dans le sud des Landes.