L'artisan des objets rares

Pour les gens de cinéma, le mot « impossible » n’existe pas !

Si vous cherchez un objet plus que rare, votre projet nous passionne déjà !

 

Nous pourrons vous aider au niveau de la conception générale, effectuer les recherches iconographiques, vous établir des devis de vente ou location, intervenir au niveau de vos rédactionnels, assurer la mise en place de votre fonds d’exposition et vous fournir les éléments vous permettant de mieux communiquer, au jour de l'inauguration.

 

Quelles que soient vos réalités budgétaires, interrogez nous ; ce que nous aimons par-dessus tout, c’est devoir relever des défis réputés impossibles. Bien sûr, nos ateliers ne font pas tout, mais quel que soit l’artisan à l’origine de tel ou tel objet, il n’était pas terminé en sortant de son atelier. Pour être crédible, il lui fallait encore être patiné ; c’est aussi là que nous intervenons.

 

Dans le monde des accessoiristes, nous appelons cela « faire la farce… ».

 

Décors ou éléments de décors, armes, costumes, accessoires de l’âge de pierre à la science fiction, en passant par les objets de Marine et des cultures aujourd’hui disparues ; nous relevons le gant !

 

Notre grenier est plein ; consultez-nous !

Quelques réalisations

Conseil général de l'Isère

Le projet consistait à reconstituer un trésor de cathédrale du XIVe siècle.

 

Nous avons aussi réalisé une trentaine d’enseignes et d’ampoules de pèlerinages, un ensemble d’incunables et tout un scriptorium de monastère, des ex-voto, des outils de chirurgie et des pots d’apothicaires, même un athanor, le four mythique des alchimistes que les arabes nommaient "al-ambic" !

 

Cet ensemble d’objets a été réalisé dans le respect d’un inventaire du XVIe siècle,

il est encore exposé à Saint Antoine l’Abbaye.

 

En voir plus

Ville de Châtellerault

Construction d’une maquette de gabarre  pour figurer la batellerie de rivière, cette grande saga humaine qui fit jadis la fortune de toute cette région. Nous l’avons réalisée en bois de robinier ; elle mesure 80 cm de longueur et est encore exposée en cette Bonne Ville.

ARTE Télévision

Carte sur parchemin qui situe Jérusalem au centre du monde.

Agence TMC : Centre d'évocation jacquaire de Châtellerault

Pour figurer son centre d’évocation jacquaire, l'agence TCM, de Nantes, voulait un mannequin de pèlerin qui ne soit pas médiéval. Pour se démarquer de ses frères, il porte un costume de cuir du XVIe siècle et son bourdon a été fait d'après Jacques Callot.

Ville d'Orthez

Il s'agissait là de réaliser de copies, en bronze, des mesures pondérales de cette ville sous l’Ancien régime.

Ville de Montcaucon-Montigné

Pour l'église de la ville, réalisation d'un bourdon en vieux chêne, avec patine à la feuille d’or partiellement dédorée, destiné à la statue de Saint-Jacques qui avait perdu son bourdon d'origine.

Conseil Général des Landes, "Forestival"

Réalisation d'une maquette de charbonnier en charbon de bois, ainsi qu'un chevalier à cheval avec une armure XVe, mais qui ne craigne pas l’humidité !

Pour Monsieur le Conservateur du Museum im Turmhof, Musée situé en Suisse Allemande, les objets introuvables étaient les deux Bourdons qui figurent sur le blason de leur ville. L'un est doré à la feuille d'or, l'autre d'argent ; ils ont été copiés d'après des vitraux.