Le concepteur d'expositions
Présentation, du travail manuel et intellectuel
Monter une exposition !
Pour monter une exposition, il convient d’abord de bien maîtriser son sujet et d’éprouver le besoin de partager cela avec le plus grand nombre..
Ensuite, il s’agit de servir un thème en le rendant accessible au grand public ; ce qui revient à trouver le juste milieu, entre élitisme et vulgarisation.
Il ne faut pas non plus oublier que cet évènement est supposé servir un lieu, ce qui implique d’ouvrir un dialogue avec ses propriétaires ou décideurs. Si ces personnes sont elles-mêmes passionnées par ce sujet, c’est très souvent le cas, il faut oser leur rappeler que nous avons en commun de travailler pour le public, pas pour nous faire plaisir.
Après, il faut trouver une approche, une stratégie permettant au visiteur d’éprouver l’envie de suivre votre histoire jusqu’au bout.
Le reste est une question d’écriture, de recherche d’un esthétisme si possible novateur, de réunir ou créer certains objets, de choisir des éclairages, souvent aussi un fond sonore… parfois d’imaginer l’évènementiel qui permettra au mieux de lancer tout cela sur le plan médiatique.
A un autre niveau, le concepteur devra faire preuve d’une certaine imagination, pour ne pas sacrifier la qualité sur l’autel des réalités budgétaires.
A l’arrivée, il faut parvenir à donner l’impression que cette somme d’efforts n’a jamais existée, que c’était évident et même facile à faire.
Vous voyez, monter une belle expo n’est pas très compliqué, c’est seulement de la grande cuisine qui parfois tourne vers l’alchimie.
Le grand chemin
Depuis le XIIe siècle, l'Europe est traversée par un vaste réseau de chemins conduisant à Compostelle, à la Tombe de l'apôtre Saint Jacques.
Depuis le XIIe siècle, l'Europe est traversée par un vaste réseau de chemins conduisant à Compostelle, à la tombe de l'apôtre Saint-Jacques.
Après trois siècles de quasi-oubli, les Chemins sont aujourd’hui redevenus un indéniable phénomène social.
Tous ceux, croyants ou non croyants, qui s'engagent aujourd'hui sur les pas des « jacquets »,
sont le témoignage vivant de cette renaissance.
Pour concerner le plus grand nombre de visiteurs mais sans pour autant ignorer sa dimension spirituelle, cette exposition aborde le pèlerinage sous un angle « laïcisé ».
A Saint-Jean-Pied-de-Port, près de 150 000 visiteurs ont franchi la porte du " Grand Chemin".
Heraldica : Blasons & Armoiries
L'art du blason concerne toutes les couches de la société, il est un héritage commun à l'ensemble des identités européennes.
L'héraldique est un double langage. Au plan verbal, il est l'art de définir des dessins très complexes avec très peu de mots. Au niveau pictural, il rejoint la symbolique universelle.
Pour les enfants, le blason est synonyme de rêve, d'honneur et de courage.
Pour les adultes, il incarne, en plus de cela, les idées de noblesse et de tradition.
Chaque jour, nous croisons des armoiries. A l'entrée des villes, à l'arrière des voitures, sur les manches de la Gendarmerie, les emballages publicitaires ou les maillots des clubs sportifs, le blason fait partie de notre quotidien.
" Heraldica" en explique les règles et la symbolique de façon ludique et simple à aborder.