Le Conférencier

Habitué à s'exprimer et à adapter son discours à son public - adulte ou scolaire - les conférences de Jean-François Demange donnent un éclairage à la fois pédagogique et ludique à l'Histoire.

 

 

Les conférences de Jean-François Demange s'appuyent principalement sur ses ouvrages, mais sont aussi un autre moyen d'utiliser des objets provenant de ses collections ou de ses réalisations : blasons, épée, mousquets, mannequins costumés...

Héraldica

Conférence donnée à la suite de l'ouverture de l'exposition du même nom. Organisée par le Conseil général des Landes, elle s'est déroulée à plusieur reprises, notamment dans le cadre du Centre Départemental du Patrimoine de l'Abbaye d'Arthous.

Pendant trois années, ce cycle de conférences a permis à un public scolaire de s'initier à la connaissance des blasons de façon très ludique.

Les Cadets de Gascogne

Prenant pour postulat de se demander si l'image du Gascon est basée sur des faits réels, ou s'il la doit à l'imagination du romancier, cette conférence a été donnée à plusieurs reprises, notamment à Orthez, Arette La-Pierre-Saint-Martin et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Cyrano de Bergerac

Donnée pour la première fois au Musée Rostand d'Arnaga, cette conférence est effectuée en duo avec Thomas Sertillanges, spécialiste reconnu du thème. Elle donne à voir le vrai Cyrano, en miroir de celui crée par Edmond Rostand.

Thomas Sertillanges au côté de l'un des mannequins réalisés par Jean-François Demange

L'épopée française en Nouvelle-France


 

Vue de l'exagone, l'épopée de la Nouvelle France est pour ainsi dire inconnue du public.

 

Regardée du Québec, elle incarne une réalité très concrète ! Là est un étrange paradoxe, si l'on veut bien considérer qu'un triste jour, la France a tout simplement abandonné les acadiens à leur sort.

 

Non seulement l'on estime que 70% des acadiens ont un soldat français pour ancêtre, mais certaines tribus n'ont pas oublié que Louis XIV a ordonné que leurs ressortissants soient considérés en qualité de citoyens français.