Lorsqu'un fils et petit fils de photographes professionnels, mon père avait été formé dans la Maison Harcourt, arrive un jour en Basse-Navarre, pour habiter, pas pour y passer, comment pourrait-il ne pas se laisser séduire par la qualité de lumière qui baigne le pays des Basques ?

 

Ce livre est à cheval entre textes et photographie, tellement entre les deux que lui coller un étiquette serait bien hasardeux.

 

En fait, il vous invite à rêver par l'image, histoire de vous inciter à aller y flâner, puis vous propose de meubler le silence que vous découvrirez "là-haut" par des pages de texte.

 

Isabelle Noguès? journaliste de France Bleue Pays Basque, m'a dit un jour que je photographiais le silence ! Là était le plus beau compliment possible à m'accorder.

 

Si ces textes suivent allégrement les rêveries d'un photographe solitaire, certains vous diront comment sur l'estive il convient de se comporter. 

 

Si ces espaces préservés sont à la fois le royaume des brebis, des juments et des vaches, ils sont aussi l'outil de travail des Bergers, n'oubliez pas cela !

 

Les hauteurs navarraises ont leurs lois.

 

Sachez les respecter, vous y serez tout à fait bienvenus.

 

A l'inverse, vous n'y serez que tolérés, ce qui serait dommage.